Le massage énergétique des cervicales et de l’occiput
Le massage énergétique des cervicales et de l’occiput (base du crâne) agit en profondeur sur les nerfs crâniens, les muscles du cou et les voies neurosensorielles. Il procure de nombreux bienfaits sur les organes des sens (vue, ouïe, odorat, goût) ainsi que sur les bras, car cette zone est une plaque tournante neurovasculaire reliant le cerveau, le visage et les membres supérieurs.
Effets sur les organes des sens
Le cou et l’occiput abritent les insertions des nerfs crâniens : trijumeau, facial, vestibulo-cochléaire, vague et olfactif. En relaxant les muscles sous-occipitaux et la jonction entre la nuque et le crâne, le massage :
améliore la circulation sanguine et lymphatique vers la tête, favorisant la nutrition des yeux, oreilles internes et sinus ;
diminue les céphalées, vertiges et acouphènes dus à des compressions nerveuses ou tensions musculaires autour des nerfs occipitaux ;
libère les tensions du bruxisme, de la mâchoire et du visage, ce qui calme la surcharge sensorielle et les troubles du sommeil ;
stimule les zones réflexes sensorielles du cuir chevelu et des tempes, améliorant la clarté mentale et les perceptions sensorielles grâce à une meilleure oxygénation cérébrale.
Effets sur les bras et les épaules
Les racines nerveuses cervicales (C5 à C8 principalement) partent du cou pour innerver les bras via le plexus brachial. Le massage cervical et occipital :
détend les trapèzes, les scalènes et le sterno-cléido-mastoïdien, diminuant les fourmillements, engourdissements et pertes de force dans les bras ;
préserve la mobilité de la ceinture scapulaire (épaules, omoplates) et améliore l’amplitude des mouvements des bras ;
en libérant les contractures autour des vertèbres C5–C6, soulage les douleurs irradiantes liées à la névralgie cervico-brachiale (douleurs descendant jusqu’aux doigts).
Dimension énergétique et émotionnelle
Selon les approches énergétiques et réflexologiques, la nuque et l’occiput sont des zones de passage entre le mental et le corps : leur assouplissement restaure la libre circulation du Qi et de la vitalité sensorielle vers la tête et les membres supérieurs. Ce relâchement profond active le système parasympathique, favorisant repos, intégration sensorielle et paix intérieure.
En résumé
le massage cervical et occipital harmonise les voies qui relient le cerveau aux sens et aux bras, apportant détente physique, clarté mentale et fluidité énergétique.
Paco
06 81 88 51 43